• 26 Years

     

    26 Year

     

    Titre original : 26 Nyeon / 26년
    Date de sortie : 29/11/2012
    Genre : Action - Drame
    Durée : 2h15
    Age conseillé : 15 ans et +

     

    Casting : 

    Jin Gu (Gwak Jin Bae)
    Han Hye Jin (Sim Mi Jin)
    Im Seul Ong (Gwon Jeong Hyeok)
    Bae Su Bin (Kim Ju An)
    Lee Gyeong Yeong (Kim Gap Se)
    Jang Gwang (Le président Cheon Du Hwan)

     

     

    Bande Annonce : 

     

    CRITIQUE :

     

        

    26 Year

     

     

                 Cette fois encore, je vais vous parler d'un film qui parle du soulèvement de Gwangju du 18 mai 1980.
    Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlés de ce mouvement, pour résumer, peu après l'assassinat du président
    Park Chung-Hee le 26 octobre 1979, le gouvernement prends les commandes et le général Cheon Du Hwan est alors auteur d'un coup d'état et instaure la loi martiale en prétextant la menace nord-coréenne.
    Un mouvement se forme alors pour lutter contre cette dictature militaire dont 100 000 étudiants et citoyens. Le Le 23 mai 1980, les militaires ouvrent le feu sur un bus tentant de passer le barrage dans le quartier de Jiwon. 

    Pour ceux qui aimerait comprendre un peu mieux, je vous conseille le film May 18. 

    Maintenant je vais vous parler de mon avis, comme le titre le montre, les évènements se produisent 26 ans plus tard. Le président Cheon Du Hwan est encore au pouvoir. C'est tout un plan de vengeance qui va alors se mettre en place. On nous présente trois histoires, celle de Gwak Jin Bae, membre de gang. Celle de Sim Mi Jin, une tireuse d'élite nationale et pour finir celle de Gwon Jeong Hyeok, jeune agent de police.

    • D'abord, je vais aborder le "cas" Gwak Jin Bae, dont l'histoire m'a beaucoup fais de la peine, on va pas se mentir, c'est un personnage qui claque ! Mais dont on s'attache aussi facilement, il est fiable et très dévoué à la cause et ferait tout pour sa mère. Je pense aussi que c'est le personnage que j'ai aimé le plus. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, et ça, ça fait du bien! Les interactions entre lui et Mi Jin sont très touchantes, un peu comme si ils formaient une grande famille notamment la scène où ils se recueillent qui m'a marquée. Je souhaite aussi applaudir la performance de Jin Gu, c'est la première oeuvre où j'ai pu le découvrir et qu'aujourd'hui j'apprécie en tant qu'acteur. 
    • Passons au personnage de Shin Mi Jin, c'est un peu la guerrière parmi l'équipe. Assez distante au début, on arrive pas très bien à s'identifier à elle, elle paraît froide et un peu en recul, détachée de tout. Cependant, au fil du temps, elle s'impose, très charismatique et impliquée dès le départ. Elle est forte mais aussi par moment être très sensible. Son histoire aussi est très triste. Pour elle, tout ce qui compte c'est la vengeance mais elle finit aussi par s'adoucir (légèrement). Ce sera elle aussi qui sera la plus déterminé par la cause. Décidément, Han Hye Jin non plus je ne la connaissais pas très bien, or je l'ai vaguement aperçue comme MC pour Healing Camp.
    • Et il y a aussi Im Seul Ong, qui incarne Gwon Jeong Hyeok. Le seul que je connaissais de par son groupe 2AM. Son personnage a pour moi l'histoire la plus poignante du moins c'est celle qui m'a le plus attendrie. Cependant, il m'a, des fois donné des envies de lui donner des mini-claques, il décide de participer à cette vendetta, or on s'aperçoit rapidement qu'il est craintif, hésitant, très différent de Mi Jin ou de Jin Bae, pleins d'incertitudes, il finira par ne plus être autant impliqué qu'auparavant.
    • Bae Su Bin et Lee Gyeong Yeong, n'étant pas des survivants sont pour leur part autant concernés que le trio. Peut être, plus que les autres. Au départ, les vieilles blessures se ré-ouvrent, et on peut déceler une relation assez conflictuelle entre eux. Ils ont vécut aussi durement que les autres. Ils ne reculent devant rien et ferait tout pour que leur plan arrive à terme. 
    • Je ne pouvais pas finir sans parler de Jang Gwang, décidément, cet homme a le don pour voir les "méchants". Aperçu dans Silenced, le rôle de vilain lui va tellement bien, qu'on aimerait le tuer de nos propres mains. Dénué de remords au vu des événements, la stratégie visant à lui intenter des excuses publiques et officielles changera complètement. 

    Et ce final, que dire, vraiment on finit par se demander si tout ce qui a été fait valait vraiment le coup. Je pense que ce film permet au monde entier de faire la lumière que cette tragédie restera dans les mémoires et dans l'histoire de la Corée. Ayant vu cette oeuvre, j'ai voulu m'intéresser de plus près à cette "affaire". Sachant que c'est inspiré réels, je dirais que ça accentue ce que peuvent ressentir les survivants mais aussi les familles ayant traversées ce génocide. Oui, je pèse mes mots quand je parle de génocide car des innoncents y ont laissés la vie par courage pour leurs convictions.

     

     

     

     

     





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :